Les avantages et les risques de travailler avec un consultant marketing freelance

Travailler avec un consultant freelance devient de plus en plus répandu dans le business. C'est une solution très intéressante surtout pour des TPE et des PME mais également pour des start-up en cours de lancement. Elle comporte un grand nombre d'avantages et quelques inconvénients à prendre en compte avant de vous lancer.

Afin de prendre la bonne décision pour votre entreprise il est essentiel de comprendre, tout d'abord, la mécanique de fonctionnement de contrat de prestation de service freelance. Découvrez ensuite les avantages d'avoir un consultant marketing freelance dans votre entreprise

Les avantages considérables

Confier des projets à un consultant freelance offre à l'entreprise une flexibilité sans précédent qui lui permet de s'adapter à la situation du moment. Travailler avec un freelance marketing offre également à la société une réactivité tant appréciée. Surtout dans ce monde très concurrentiel, où les réactions rapides sont primordiales pour s'adapter au marché qui change.

Les inconvénients quasi inexistants

Comparés aux avantages, les éventuels inconvénients de travailler avec un consultant freelance paraissent très peu gênants. Certes, votre consultant n'est pas votre employé. De ce fait, ses obligations envers l'entreprise ne sont pas tout à fait les mêmes. Mais est-ce que cela change vraiment quelque chose dans la qualité du travail fourni?

Les avantages nombreux et considérables

Les avantages de travailler avec un consultant marketing freelance sont multiples. Cela concerne quasiment toutes les dimensions de l'entreprise qui permettent sa survie et son développement.

Ainsi de point de vue administratif, financier mais aussi au niveau du pôle de compétences, l'impact d'un consultant freelance marketing est très positif.

Aucune charge patronale

Un consultant freelance n'est pas votre employé mais votre prestataire, qui travaille à son compte et paie ses cotisations. De ce fait, vous n'avez aucune obligation patronale envers le consultant. Votre seul coût de travailler avec un freelance marketing est celui du devis pour lequel vous vous êtes engagé.

L'effectif de l'entreprise ne change pas

Parfois en fonction de votre effectif vos obligations peuvent changer (CSE, prime de participation etc.) . Le consultant marketing freelance ne rentre pas dans le calcul de votre effectif. Cela vous permet d'éviter d'alourdir certaines de vos tâches et obligations administratives.

Flexibilité de contrat en fonction de besoins

Le contrat de consultant freelance n'est pas un contrat d'embauche. Par conséquent, les règles qui s'y appliquent sont beaucoup plus souples que les règles du code de travail. Vous pouvez ainsi adapter la durée de ce contrat et la fréquence selon vos besoins ponctuels du moment

Compétences supérieures

Un consultant marketing freelance est un expert de haut niveau, mais son rapport qualité prix est en général très intéressant pour l'entreprise. Cela vous permet de bénéficier d'un service d'expert, égal à un niveau de cadre supérieur même pendant seulement quelques heures par semaine si tel est votre besoin.

Les risques et les inconvénients éventuels

Les risques et les inconvénients de travailler avec un consultant marketing freelance sont très limités. En effet le contrat de prestation encadre tous les aspects de la collaboration. Qu'il s'agisse de la durée du contrat, des obligations, de la clause de confidentialité ou encore du préavis de rupture anticipée, tous ces éléments peuvent être inclus dans le contrat. Cela limite considérablement des risques éventuels.

En ce qui concerne les inconvénients, tout dépend de votre façon de travailler. Si vous avez pour l'habitude de surveiller étroitement tous vos collaborateurs et préférez les avoir "sous la main" à n'importe quel moment de la journée, en effet cela peut être problématique pour vous.

Travail à distance

Le consultant freelance travaille très souvent à distance, mais un travail dans vos locaux peut également être envisageable. C'est un mode de travail un peu nomade qui peut ne pas convenir à tout le monde. Cette façon de travailler demande un minimum d'organisation de deux côtés, surtout quand il s'agit de missions longue-durée. Alors si cela vous pose problème ou vous préférez tout simplement que le consultant travaille dans vos locaux, n'oubliez surtout pas de le mentionner lors des négociations avec le consultant freelance. Il est également essentiel de le préciser dans le contrat de prestation.

Disponibilité selon les accords préalables du contrat

Selon le contrat votre consultant peut aussi bien travailler dans vos locaux comme à distance et durant un temps défini. De ce fait, il ne sera pas toujours disponible pour vous. D'autant plus que, très souvent il partage son temps parmi plusieurs clients, sauf quelques cas exceptionnels. Puisqu'il n'est pas votre employé, il ne sera peut-être pas joignable tout le long de la journée, s'il est censé de travailler pour vous seulement 3 heures par jour par exemple.

Temps de travail personnalisé

En fonction du contrat que vous aurez signé avec le consultant marketing freelance son temps de travail peut être complètement différent d'un employé classique. Ainsi vous pouvez faire appel à ses services seulement 2 jours par semaine par exemple. Par conséquent, le restant de la semaine il ne travaillera pas pour vous mais très certainement pour d'autres clients. Vous devriez donc vous organiser en interne afin de regrouper des réunions qui demandent sa participation pendant les jours prévus dans le contrat.