CONSULTANT MARKETING FREELANCE /HORAIRES

Quels sont les horaires de travail d'un consultant marketing freelance?

La question des horaires d'un consultant marketing freelance est assez complexe. En effet, votre consultant n'est pas votre employé. De ce fait le cadre d'horaires en vigueur dans votre entreprise ne s'applique pas vraiment à cette collaboration. En réalité, le cadre horaire d'un consultant est très flexible. Tout cela dépend de votre commun accord précisé dans le contrat de prestation.

Cadre horaire d'un consultant freelance – la flexibilité avant tout

Il est absolument nécessaire de définir cette information dans le contrat de prestation. Si votre consultant doit travailler chez vous 8 jours par mois par exemple, vous pouvez préciser ces jours. Vous avez également la possibilité de laisser libre choix au consultant. De point de vue pratique, il est mieux de préciser les jours de sa présence dans l'entreprise. Cela facilitera l'organisation en interne en cas de réunions éventuelles, espace bureau etc. Ce cas de figure peut être pertinent si vous souhaitez externaliser le service marketing mais votre besoin en la matière est seulement de 2 jours par semaine. Ainsi votre consultant marketing sera ce qu'on appelle un responsable marketing à temps partagé.

Imaginons que votre consultant s'engage à fournir un nombre défini d'heures de travail par semaine ou par mois. Vous pouvez l'encadrer ou bien laisser le consultant gérer cette question. Ainsi, pour 10 heures de travail par semaine, votre consultant pourra les effectuer en 2 jours ou bien les repartir. Il peut aussi effectuer ces 10 heures réparties de manière aléatoire durant toute la semaine. Encore une fois tout est question d'un accord conclu entre les deux parties.

La nature de la mission influence le cadre horaire du consultant freelance

Tout dépend également de la nature de la mission que le consultant marketing freelance doit remplir dans votre entreprise.

Pour une mission ponctuelle et courte, votre consultant freelance est tenu au résultat dans un temps imparti. Par exemple : préparer votre plan marketing en 2 semaines. Dans ce cas précis, la question d'horaires ne se pose pas. Votre consultant peut travailler chez lui et organiser son temps comme bon lui semble. A condition de vous fournir le projet finalisé avant la deadline fixée d'un commun accord.

Dans le cas où vous décidez que le consultant travaille dans vos locaux, vous pouvez préciser le cadre horaire. En réalité, le cadre horaire précis est souvent mis en place pour des missions longue-durée. Dans ce cas, la présence du consultant dans vos locaux est souvent indispensable pour mener à bien la mission confiée.

Pour vous aider à vous y retrouver, vous pouvez consulter dans les cadres ci-dessous les trois cas de figure les plus répandus. Sachez que la liste de possibilités n'est pas exhaustive. Bref, vous êtes libre de décider d'un accord qui vous avantage. Ce sont les joies de travailler avec un consultant marketing freelance.


Envie d'en savoir davantage?

Vous souhaitez obtenir plus de détails sur le fonctionnement d'un contrat de prestation avec un consultant marketing freelance?

Vous êtes au bon endroit!

LES CAS DE FIGURE LES PLUS FRÉQUENTS

Adapté aux missions longues-durée

Possibilité de définir un cadre horaire journalier du consultant freelance dans vos locaux. Facilite l'organisation en interne

Adapté à l'externalisation de votre service marketing

Un nombre d'heures global que le consultant freealance doit effectuer dans vos locaux à répartir sur une semaine

Adapté aux missions ponctuelles courte-durée

Aucun cadre horaire n'est défini, seule la date butoire de la fin du projet est précisée. Le consultant freelance travaille à distance.