MARKETING | CONSULTANT | FREELANCE | CHARGES SOCIALES 

Quelles sont les charges sociales pour travailler avec un consultant marketing freelance ?

Consultant Marketing Freelance-mon profil

MONIKA SUKIENNIK

Consultante marketing freelance

Dois-je payer des charges sociales pour

un consultant marketing freelance ?

Consulting – remède aux charges trop élevées

Saviez-vous que près de 37% d'entreprises font déjà appel à des consultants freelances dans différents domaines ? Effectivement, travailler avec un consultant freelance peut être bénéfique de point de vue financier pour l'entreprise. C'est pour cette raison que cette forme de contrat de prestation se démocratise de plus en plus. Si vous vous posez la question quelles sont les charges sociales pour un consultant marketing freelance, vous trouverez la réponse ci-dessous.

Le contrat de prestation n'est pas un contrat d'embauche

Le contrat de prestation-solution avantageuse

Souvent une nouvelle embauche dans l'entreprise est freinée par un coût de charges patronales que la société ne peut pas assumer. Heureusement, aujourd'hui, vous pouvez remédier à ce problème en faisant appel à un consultant expert freelance. En effet, travailler avec un consultant freelance est une option extrêmement avantageuse pour les entreprises. Pour commencer, un consultant marketing freelance n'est pas un employé. De ce fait, le contrat que vous signez avec lui n'est pas soumis aux règles administratives du code de travail telles que les cotisations patronales, le salaire minimum, les primes, ou encore la période de préavis. Si vous décidez donc de travailler avec un consultant, seul le contrat de prestation que vous aurez signé ensemble fait foi.

Ce contrat n'est pas soumis aux charges sociales. Par conséquent, votre seul coût pour travailler avec cet expert de haute qualité sera le prix dont vous aurez convenu dans le contrat ou dans le devis. Grâce à cela, les sociétés de petite et moyenne taille ne se retrouvent plus face à un dilemme de devoir se passer des compétences nécessaires pour leur développement à cause de lourdes charges qu'impliquent une embauche.

Avec ou sans la TVA ?

Même si la TVA n'est pas vraiment un problème pour les entreprise, car elles la récupèrent par la suite, il est bon de connaître les cas de son application. Ainsi, un consultant freelance, en fonction de son statut, peut vous facturer ou pas la TVA. Cela dépend non pas de sa bonne volonté mais tout simplement de sa structure juridique. Dans tous les cas, la TVA, si elle doit être appliquée, apparaîtra déjà sur le devis. Il n'y aura donc pas de surprise pour vous.

Néanmoins, il se peut qu'un consultant n'applique pas la TVA au début de votre collaboration puis change de structure juridique vers une autre qui l'exige. Dans ce cas, ne vous inquiétez pas, il vous avertira de ce changement et préparera un devis rectificatif.

Pour en savoir plus sur des modalités de collaboration avec un consultant marketing freelance cliquez ci-dessous


Bénéficie-t-il des avantages de l'entreprise ?

En savoir plus

Consultant et l'effectif de l'entreprise ?

En savoir plus