CONSULTANT FREELANCE – TROUVEZ DES RÉPONSES

Dois-je fournir un ordinateur à un consultant freelance?

fournir un ordinateur à un consultant freelance

Fournir un ordinateur de l'entreprise pour le consultant freelance ou pas ?

Vous vous apprêtez à travailler avec un consultant freelance et une question vous traverse l'esprit. Est-ce que je dois fournir un ordinateur à mon consultant freelance? Cette question est tout à fait justifiée. Alors tout dépend de la nature de cette mission, de sa durée, mais aussi de votre secteur d'activité.

Missions courtes et ponctuelles

Habituellement lors des missions courtes et ponctuelles votre consultant travaille à distance. De ce fait, il dispose déjà de son propre matériel informatique. Dans ce cas vous n'avez pas à vous en inquiéter. Cela est souvent le cas des consultants infographistes, qui travaillent la plupart de temps chez eux. Les consultants freelances en webmarketing , en marketing stratégique ou encore des community managers ont également pour habitude de travailler sur leur propre ordinateur. La raison à cela est simple, ils cumulent souvent différentes missions en parallèle.

Missions longue-durée

En revanche la situation peut changer pour des missions à long-terme. Cela implique très souvent le travail du consultant freelance dans vos propres locaux. Par conséquent, vous pouvez fournir un ordinateur sur lequel votre consultant travaillera. De point de vu logique, si vous utilisez des logiciels, des bases de données propres à votre entreprise, il est plus sécurisant et plus facile de faire travailler le consultant sur un ordinateur interne.

Certains secteurs, notamment le consulting informatique, pratiquent cette façon de faire travailler les consultants externes. Des grandes sociétés telles que Thales, AirFrance ou encore Amadeus font souvent appel à des consultants informatiques. Évidemment pour des raisons de sécurité des données, elles fournissent le matériel informatique à leurs consultants.

Pour résumer, la question si vous devez fournir un ordinateur à un consultant freelance trouve sa réponse dans la nature de la mission qui doit être effectuée par le consultant. Cela peut également être encadré par le contrat de prestation que vous signerez avec votre consultant freelance.