Quel rôle dans l'entreprise peut occuper

un consultant marketing freelance?

Un consultant freelance peut travailler dans l'entreprise sur différentes missions aussi bien de courte, que de longue-durée. Alors quel est le rôle du consultant marketing freelance dans votre entreprise? En réalité tout dépend encore une fois du contrat signé avec le consultant.

Quel est le rôle du consultant marketing dans l'entreprise ?

Un consultant sur un contrat de prestation de courte durée, peut avoir un simple rôle de prestataire. Cela comme n'importe quelle société qui est votre fournisseur.

Si, en revanche, vous souhaitez signer avec votre consultant un contrat de collaboration récurrente ou de longue-durée, le consultant freelance peut occuper un rôle particulier au sein de votre organisation.

Cela est souvent le cas pour des services comme le community management, l'accompagnement dans le procès de transition, ou gestion de la stratégie de l'entreprise. Dans ce cas le consultant freelance occupe pour un temps déterminé ou pas un rôle de manager, d'un expert dans le domaine précis.

Externalisation de différents services de l'entreprise

Il est également de plus en plus courant d'externaliser une partie ou même l'intégralité d'un service. Cette pratique est déjà très répandue dans le cas du service comptabilité ou des paies par exemple.

De nombreuses entreprises TPE ou PME préfèrent confier ces tâches à un cabinet spécialisé plutôt que de gérer cela en interne et devoir embaucher.

Responsable Marketing à temps partagé

De même, vous pouvez facilement externaliser une partie ou l'intégralité de votre service marketing. Si vous n'avez pas de ressources nécessaires pour gérer le webmarketing de votre société, vous pouvez facilement confier cette partie du marketing à un consultant freelance en community management. Il est également envisageable d'externaliser intégralement votre service marketing. Aussi incroyable que cela puisse paraître environ 37% d'entreprises font déjà appel à des services de consultants marketing pour externaliser leur service marketing. Votre consultant peut ainsi occuper le rôle de Responsable marketing au sein de votre entreprise. Cela s'appelle un Responsable Marketing à temps partagé, car la plupart de temps vous n'avez pas besoin de ses services à temps plein. Ainsi il partage son temps parmi plusieurs clients.

Directeur marketing à temps partagé

Un consultant marketing freelance peut également prendre entièrement en charge la stratégie marketing de votre entreprise, et remplir le rôle d'un véritable directeur marketing. Il pourra se charger d'élaborer votre stratégie de développement marketing, des plans marketing stratégiques et opérationnels comme un plan global de votre communication. En revanche, pour ce rôle choisissez uniquement un consultant marketing avec un profil senior (plus de 10 ans d'expérience) ayant déjà exercé ce rôle dans une entreprise. Cela vous garantira un service de qualité et des décisions mesurées et responsables, soutenues par une solide expérience pratique. Si vous voulez savoir comment et où trouver le bon profil de consultant marketing lisez la suite