Les TPE et PME en développement ont besoin d'un service marketing pour pouvoir avancer et augmenter leur chiffre d'affaire. Malheureusement, souvent par manque de moyens, un grand nombre de dirigeants décident de pallier à ce problème en faisant appel à des stagiaires, ou à des contrats d'apprentissage en alternance.
Au premier abord, cela peut paraître comme une très bonne idée. Après tout le marketing ça ne doit pas être sorcier... Mais c'est seulement en y regardant de plus près qu'on s'aperçoit que c'est une très mauvaise décision stratégique. Dans le meilleur des cas cela n'apportera rien à l'entreprise et dans le pire peut gravement nuire à votre structure.
Découvrez pourquoi privilégier un directeur marketing freelance expérimenté est un investissement plus rentable.
Un stagiaire qui rejoint votre société connaît uniquement ou presque la théorie. Durant son stage il espère approfondir ses connaissances et apprendre son futur métier. Ce n'est pas un expert mais un apprenti à qui il faut montrer le chemin. En intégrant une entreprise cet étudiant est censé puiser dans l'expérience de son mentor afin d'appliquer correctement la théorie apprise à l'école
Pour bien apprendre, ce même stagiaire marketing doit pouvoir bénéficier de conseils de son mentor et l'expert du marketing.
Si vous optez pour un contrat en alternance, plutôt qu'un profil senior, soyez sûr que vous êtes en mesure de lui assigner un spécialiste du marketing. Cela pour pouvoir lui procurer des conseils, lui transmettre des méthodes et des bonnes pratiques.
Un directeur marketing freelance expérimenté s'engage à obtenir des résultats et demeure responsable de la réussite de la mission qui lui est confiée. Il ou elle doit également fournir des livrables.
Malheureusement ce n'est pas le cas pour un stagiaire ou un alternant qui ne peut pas être tenu responsable en cas d'échec voire des pertes financières. De même, il n'est pas possible d'exiger de lui de résultats précis. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il ne faut pas prendre cette décision à la légère et réfléchir sur les vrais bénéfices.
Cela est peut-être la plus grande différence entre un directeur marketing freelance au profil senior et un stagiaire ou alternant. Chaque société est unique et la façon d'aborder sa problématique doit être personnalisée. Un profil senior saura se baser sur son expérience, les solutions fiables qui ont fait leurs preuves. Il saura également les adapter selon nécessité, voire s'inspirer des solutions d'autres secteurs d'activité. Un profil junior, stagiaire ou alternant ne connaît pour la plupart que de la théorie. De ce fait, il ne possède pas de recul suffisant pour vous apporter la solution la mieux adaptée et la plus efficace pour votre entreprise.